Station Vars - présentation et activités 2009-2010

Hôtelier

Accueil Reservez
 
Date d'arrivée : Date de départ : Station :
Vous êtes ici : Station vars >> présentation

La Forêt Blanche

Union des domaines de Vars et de Risoul, la Forêt Blanche est un des plus grands domaines skiables reliés des Alpes du Sud.
Un domaine diversifié pour une large pratique de glisse : du ski grand public, une grande variété de pistes tous niveaux réparties sur l’ensemble du domaine avec des panoramas grandioses sur la Durance, les Ecrins, l'Ubaye, Serre Ponçon, la Meije et le Mont Blanc.
Dans un environnement boisé, les pistes étagées permettent aux enfants dès la première étoile de parcourir la Forêt Blanche. Du ski engagé pour les plus sportifs avec 10 pistes noires, une centaine de couloirs à moins d’une heure des remontées mécaniques dans les crêtes de l’Eyssina et de Chabrières avec des pentes de 30 à 50 %.

Les chiffres clés du domaine de la foret blanche

83% du domaine skiable de la Forêt Blanche est au dessus de 2000 m d'altitude (source : opérateur du domaine skiable de la Forêt Blanche).
  • 52 remontées mécaniques : 1 télécabine, 1 télénacelle,18 télésièges, 32 téléskis
  • 110 pistes : 10 noires, 35 rouges, 46 bleues et 19 vertes.
  • près de 900 000 mélèzes sur le domaine de la Forêt Blanche (source ONF)
Les équipements du domaine :
  • 5 snowparks avec big air, half pipe, boarder et skieur cross, espace JIB, handrails lignes débutants et pro, divers modules
  • 2 stades de slalom homologués FIS - entraînement et compétition
  • 5 jardins d'enfants répartis sur l'ensemble du domaine
  • Pistes de ski nocturne
  • Pistes de luge
  • 9 restaurants d'altitude accessibles aux skieurs et aux randonneurs.
  • 35 km d'itinéraires de ski de fond : 15 km sur Vars s’étendent depuis Vars les Claux jusqu’au Col de Vars.
  • 35 km d'itinéraires piétons et raquettes à travers les vallons et forêts.
  • Neige de culture : le réseau permet un retour en station skis aux pieds et la liaison Vars-Risoul.

Activités et animations

Fidèle à une politique de proximité, la station de Vars se recentre sur ses clients et propose chaque jour de la saison, un programme d’animation riche en activités pour tous en journée et en soirée. Vars multiplie ses facettes et offre le choix d’un programme de vacances diversifiées qui allie glisse, découverte de richesses naturelles et culturelles. Le patrimoine Varsinc et le versant artistique sont présentés par des intervenants talentueux (spectacles de rue, conférences, soirées spectacles, ateliers divers...).
Notre souhait : combler nos visiteurs de moments magiques, dépaysement et de rencontres conviviales. Le tout dans la pureté d’un cadre montagnard, avec ou sans ski. L’ensemble des animations proposées est gratuit.

Détente et bien-être

Espace détente et relaxation : pour s’oublier le temps d’un hammam, un sauna, un modelage ou une partie de squash auprès des prestataires de la station.
Bain nordique : un feu de bois allumé dans un fourneau en aluminium, immergé, chauffe l’eau du bain : une sensation unique ! Originalité et convivialité du vrai bain chaud tranquillisant en plein air agrémenté d’huiles essentielles selon la tradition norvégienne : relaxant, apaisant pour le bien être du corps et de l’esprit, il est aussi vivifiant pour ceux qui suivent la tradition jusqu’au bout en se roulant dans la neige en sortant du bain.
Vars versant bien etre : un concept d’animation qui privilégie le bien être de chacun pendant ses vacances. prendre le temps de s’occuper de son corps, de se relaxer, de se défouler : du sport santé pour tous les jours de la semaine en soirée pendant 2 heures : relaxation, gym douce, stretching, step, marche nordique… et c’est gratuit.

Histoire et traditions

Entre un passé vivant et un présent en quête d’authenticité, venez tourner les pages du grand livre varsinc, une station de sports d’hiver qui a un vécu et une identité montagnarde encore très forte.
Le village de Vars est constitué de quatre hameaux qui s’étirent le long de la Route des Grandes Alpes.

Saint Marcellin, premier village de Vars par son histoire et sa situation, abrite une église dont le choeur date du XIIIème siècle avec des éléments architecturaux remarquables. Le temple (reconstruit au XIXème) témoigne de l’importante communauté protestante. Implanté sur l’éperon rocheux qui surplomble la vallée, le château, dont il ne reste que quelques vestiges d’une tour du XIème siècle, fût le théatre des invasions et pillages successifs.
Sainte Marie, porte d’entrée du domaine skiable, est le lieu des premiers aménagements avec le front de neige des Peyniers et la fameuse piste de l’Olympique. On y trouve également les premiers hôtels créés pour la plupart dans d’anciennes bâtisses à l’architecture locale et traditionnelle. Les restaurants vous accueillent sous les voûtes des étables restaurées.
Sainte Catherine, ancien grenier de la commune fût également baptisée «La Fortune». Ce village qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel séduira les contemplatifs et les amoureux de particularités architecturales du bâti ancien.
Les Claux, village crée avec la station, se fond dans une forêt de mélèzes aux pieds des Crêtes de l’Eyssina. Vars les Claux offre tous les services d’une grande station.

La gastronomie locale : Les produits de la ferme permettent de cuisiner de savoureux mets d’antan : les crousetons, plat typiquement varsinc (simples pâtes fraîches roulées à la main et agrémentées de fromages), la soupe d’orties, les bugnes (croquants au sucre), charcuterie de montagne, gibier en civet... Nos restaurateurs et leurs chefs sont prêts à vous offrir un grand moment de plaisir. Les liqueurs sont aussi à l’honneur avec le génépi, le vin de serpolet, la liqueur d’Isope ou de mélèze.

Informations pratiques

Accès :
  • Autoroute A51 (sortie Gap/Tallard) à 1h 15 de la station
  • 8 h par l’autoroute depuis Paris
  • 1 h d’avion entre Paris et Marseille
  • 1 nuit de train couchette entre Paris (gare de Lyon) et Montdauphin-Guillestre (gare à 15 km de Vars, correspondance SNCF assurée par navette)
  • Liaison TGV Paris-Valence, Paris-Grenoble
  • 2 h 30 de Grenoble par Gap ou par Briançon.
Hébergements :
20 400 lits touristiques, répartis sur l’ensemble des 4 villages :
  • 18 hôtels et pensions : 1057 lits
  • 8 résidences de tourisme : 1764 lits
  • 17 collectivités et villages de vacances : 1603 lits
  • location de studios, appartements, chalets résidences secondaires : 15 978 lits
Retrouvez toutes les informations touristiques sur la station Vars sur le site www.vars.com
 
Charte d'utilisation mentions légales Liens partenaires
Design by Webstore