Hôtel montagne France - Federal Hotel Montagne

Hôtelier

Accueil Reservez
 
Date d'arrivée : Date de départ : Station :
Vous êtes ici : Station les Gets >> environnement

L’environnement, une préoccupation majeure en montagne

Sensibilisé depuis longtemps aux problématiques de développement durable, le village des Gets continue ses actions en faveur d’un tourisme responsable et met en place des initiatives afin de préserver son environnement montagnard. Les différents projets ont pour but de sensibiliser les clientèles mais également d’impliquer les locaux, particuliers et socioprofessionnels. Car il est primordial que chacun prenne conscience que la montagne est un espace de vie fragile et précieux, qu’il faut protéger "durablement".

Les actions environnementales aux gets

Amélioration du réseau neige de culture

Comment optimiser la production neige tout en tenant compte du milieu naturel ?
Aux Gets, l’équipement en réseau neige de culture est aujourd’hui relativement important puisqu’il couvre 29 % de la surface totale des pistes. Ce parc d’enneigeurs est désormais indissociable du bon fonctionnement de la station.
Les Gets doit aujourd’hui rechercher un compromis entre la nécessité de poursuivre l’exploitation et l’extension de ses installations de neige de culture, et son devoir à respecter le milieu naturel qui sert de support à ses activités.
Les projets présentés ci-après s’inscrivent dans une politique de gestion durable mais également dans un schéma pluriannuel cohérent élaboré en fonction des contraintes financières et surtout des priorités.

À courte échéance, pour les années 2009/2010, sont prévus les travaux suivants :

  • Travaux visant une économie d’énergie :
    Le choix des enneigeurs a été basé sur la performance et surtout la consommation électrique, ce qui permet aujourd’hui de produire 1 m3 de neige avec 2,2 kWh (moyenne nationale de l’ordre de 2,8 kWh/m3). La commune souhaite poursuivre son action dans cette optique en équipant un secteur de perches nouvelle génération générant un gain énergétique de l’ordre de 20 %.
  • Amélioration de la gestion de la ressource en eau :
    Pour la saison 2007/2008, le volume total prélevé pour la production de neige est de 164 000 m3.


Ce volume a été prélevé selon la répartition suivante :

  • 45 % dans les cours d’eau
  • 33 % dans les retenues collinaires (volume total de stockage de 54 000 m3 répartis sur 3 retenues)
  • 19 % sur le réseau d’adduction d’eau potable en dehors des périodes de fréquentation touristique
  • 3 % sur des forages.
La commune des Gets a pour projet de modifier cette répartition par le biais de travaux de réseaux (renforcement de forages et création de liaisons hydrauliques entre les retenues collinaires et les forages ; environ 5 km de canalisation seront posés cette année).

L’objectif étant d’atteindre, au terme de ces travaux à la répartition suivante :

  • Cours d’eau 16 %
  • Retenues 33 %
  • Eau potable 3 %
  • Forages 48 %
À moyenne échéance (2012), la commune envisage la réalisation de 2 nouvelles retenues collinaires qui permettront d’atteindre un volume total de stockage de 100 000 m3, ce qui limitera d’autant les prélèvements brutaux dans le milieu naturel en plein hiver.
Outre, l’amélioration du rendement énergétique et de la gestion de la ressource, Les Gets souhaite travailler sur la pertinence des quantités et lieux de production de manière à produire la juste quantité de neige. Il s’agit de connaître précisément les besoins qualitatifs et quantitatifs de chaque secteur du domaine skiable pour une production raisonnée par l’acquisition de georadar (embarqué sur les engins de damage) mesurant l’épaisseur du manteau neigeux.

Charte environnement pour les hébergeurs

Tours opérateurs, voyagistes, sites de vacances tendent de plus en plus vers une offre de tourisme durable alliant à la fois le respect de l’environnement, de la population et de la culture locale. C’est pourquoi la Centrale de Réservation des Gets en collaboration avec un groupe d’hébergeurs a mis en place une charte "environnement-hébergement". Suite à l’impulsion de cette démarche environnementale et après l’analyse des idées des hébergeurs, cette charte a été lancée en été 2009. Celle-ci a pour vocation d’encourager les socio-professionnels Gétois à adopter une attitude éco-responsable. Ainsi, les hébergements (meublés) qui répondent au minimum à 5 critères définis dans la charte sont mis en avant sur le site de la Centrale de Réservation avec un logo les identifiant comme des hébergements écologiquement responsables. Un bilan de l’opération sera fait dans un an et donnera logiquement suite à de futurs projets.

Certifications environnementales

La Société des Remontées Mécaniques (Sagets) a été certifiée ISO 14001 en 2008. Afin de poursuivre son engagement en faveur de l’environnement, c’est aujourd’hui l’Office de Tourisme qui se lance dans une démarche de certification environnementale. L’objectif à moyen terme, est de mobiliser l’ensemble des commerçants et hébergeurs en les emmenant dans le sens de cette démarche. Les associer à de futurs projets, c’est aussi capitaliser sur l’avenir de notre montagne.

Enfouisement de la ligne haute tension

En collaboration avec RTE, filiale d’EDF, des travaux sont entrepris depuis le printemps 2009 afin d’enterrer la ligne haute tension qui traverse une partie du territoire des Gets côté Mont Chéry. Reconnu d’utilité publique, ce projet dont les travaux s’achèveront en 2010, offre de réels avantages sur le plan environnemental.
  • Suppression de la pollution visuelle ; il n’y aura plus de pylônes visibles sur la commune.
  • Enfouissement sur des zones inconstructibles uniquement; il n’y a donc pas d’inquiétude quant à d’éventuelles constructions de chalets au-dessus de la ligne.
  • Suppression de la surveillance de la ligne par hélicoptère; plus de dangers, de nuisances sonores et environnementales.
  • Atténuation du risque d’accidents pour la faune.
  • La dangerosité sera évitée en période de givre; plus de chute de glace au sol due au poids.


Les socio-professionnels misent sur le tourisme vert

Patrick Gallay, un chef proche de la nature

Depuis 2 générations, le décor authentique et les prestations de qualité font de l’hôtel Labrador*** un véritable havre de paix pour des vacances luxueuses (classé au Gault et Millau). Les dîners sont divinement appréciés grâce à une cuisine traditionnelle et raffinée dans le cadre savoyard du restaurant "Le Saint Laurent". Patrick le propriétaire des lieux est un Chef talentueux, amoureux du terroir et fidèle aux valeurs de son village natal. Sa philosophie ? Exercer son métier avec passion et donner du plaisir à ses convives en leur concoctant des mets sans cesse innovants, à base de produits naturels issus de sa propre production. Quotidiennement, il va chercher les oeufs frais dans sa ferme baptisée "la Ferme de Rose" (du nom de son épouse qui tient l’hôtel avec lui) située dans un village voisin. Il les met à disposition de ses clients au petit-déjeuner et les marie subtilement à ses différentes recettes.
Il élève également des vaches Salers dans les alpages Gétois. Les veaux, élevés au grand air, sont nourris uniquement avec le lait de leur mère et à l’herbe des pâturages.
À l’image du pot-au-feu, du faux-filet ou de l’excellente côte de boeuf à la cheminée, toutes les pièces de boeuf proviennent de son élevage, d’où leur qualité gustative inimitable.

Le Crychar*** se positionne sur le tourisme vert

Cet établissement a mis en place un système de géothermie basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables tirées du sol. L’eau chaude ainsi que le chauffage sont ainsi produits via ce procédé. Outre sa motivation pour protéger notre environnement montagnard, il réalise jusqu’à 80 % d’économie en fuel. Dans le cadre des "Soupers du Crychar" et de sa "table gastronomique", la carte des vins est enrichie d’un large choix de vins issus de l’agriculture biologique. L’environnement est un sujet dont Grégory le Chef, se préoccupe. Et lorsqu’il s’agit de concocter de bons petits plats à ses clients, il a sa propre philosophie : le goût de l’essentiel. Ainsi, sa cuisine se veut inventive, raffinée et équilibrée. Il utilise au maximum les produits du terroir, les choisit en fonction des saisons tout en restant très vigilant sur leur provenance et le respect des produits bruts. Plaisir gustatif et alimentation saine ; tous les ingrédients sont réunis pour ravir le plus difficile des gastronomes !

Merci à l'Office du Tourisme de la station les Gets
 
Charte d'utilisation mentions légales Liens partenaires
Design by Webstore